Pullco : une association Corrézienne de Promotion du logiciel libre
Internet et le logiciel libre ont une histoire commune et fonctionnent largement en symbiose. En effet, Internet repose essentiellement sur des logiciels libres (de nombreux serveurs Web, mail, et bases de données fonctionnent grâce à des logiciels libres) et des protocoles libres (dns,http,ftp,tcp/ip,jabber etc). Le logiciel libre, quant à lui, a pu se développer grâce aux possibilités de communication et de travail colaboratif en ligne qu’offre Internet.
Les membres fondateurs d’Ilico sont tous des utilisateurs de logiciels libres, adhérents à PULLCO, avec qui nous partageons (pour le moment) le serveur qui héberge notre site ainsi que les premiers services que nous proposons. Nous avons la volonté de construire le système d’information d’Ilico à l’aide de logiciels libres et d’utiliser, à chaque fois que cela sera possible des formats et protocoles ouverts pour la transmission et le stockage des données.
Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
Un logiciel est dit « Libre » lorsqu’il permet à son utilisateur d’exercer 4 libertés :
- La liberté d’exécuter le programme sans restrictions
- La liberté d’étudier le programme
- La liberté de redistribuer des copies du programme
- La liberté d’améliorer le programme et de publier ces améliorations
Les logiciels distribués dans le cadre d’une licence qui en limite le champ d’usage sont dits « propriétaires » ou encore « privateurs » car ils privent l’utilisateur d’une ou plusieurs libertés définies ci-dessus.
Par ailleurs, les utilisateurs de ces programmes sont dépendants de l’éditeur ou de l’auteur. La diffusion de nombreux logiciels « propriétaires » est souvent liée à la vente de matériel informatique, acte réprimé par le Code du Commerce… La vente liée, bien qu’illégale, est largement répandue et participe à l’hégémonie des logiciels propriétaires rendant le consommateurs prisonnier, et dépendant.
L’utilisation des logiciels libres garantit une plus grande indépendance, un plus grand respect de l’utilisateur. Ils sont également plus intéressants économiquement puisqu’ils sont, la plupart du temps, diffusés gratuitement.
Qu-est-ce qu’un format ouvert ?
Dans le monde du numérique, les données (texte, image, son, vidéo, etc.) sont enregistrées sous des « formats » qui permettent leur présentation et leur stockage par un programme informatique. L’usage de formats ouverts pour le stockage des données garantit à l’utilisateur que ses données seront toujours accessibles car non dépendantes d’un programme précis, d’un éditeur, d’un matériel ou d’un fabricant. Ainsi, il sera toujours possible de transférer les données d’un logiciel à un autre, quel que soit le matériel utilisé.
Malheureusement, beaucoup d’éditeurs de logiciels ou fabricants de matériel développent leurs propres formats pour en limiter l’usage. Cela leur permet de maintenir leurs clients «captifs ». Pourtant, tout comme pour les logiciels libres, les formats ouverts n’ont absolument pas à rougir de leur qualité…
Tout comme nous, les membres de l’association PULLCO sont convaincus de l’intérêt que représente l’utilisation des logiciels libres et des formats ouverts, tant d’un point de vue technique que d’un point de vue économique. Mais le choix d’utiliser des logiciels libres est également un choix éthique où les valeurs de liberté, d’égalité, de coopération et de partage sont fondamentales.
C’est avec ces valeurs à l’esprit que l’association PULLCO mène des actions de promotion, de défense et de diffusion de logiciels libres et de formats ouverts en Corrèze.
Les membres de Pullco se rencontrent une fois par mois (en général le premier vendredi soir) à Tulle. N’hésitez pas à consulter l’agenda sur leur site pour connaitre le lieu et la date de leur prochaine rencontre et à les contacter pour obtenir plus d’informations.
Infos pratiques:
Site internet de l’association : http://www.pullco.fr
j’ai entendu très recemment une émission radio sur rfm il me semble où on parlait d’ilico et de pullco. du coup, j’ai visité vos sites et j’ai inscrit dans mon navigatyeur le moteur de recherches seeks search. merci.
@fernand –
– Idem, j’ai entendu la référence sur F1 la semaine passée dans l’émission « carnets de campagne » – Je fonctionne avec kubuntu karmic, mais suis uniquement utilisateur. Pas informaticien. Sinon très bon site, bien militant je trouve. Les infos claires et très utiles.
Laissez un commentaire
Affiches Ilico
Nuage de Tags
Liens
Les amis
Archives
Sur IRC